Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
Derniers commentaires
5 septembre 2005

La Cité de Dieu...


217032585

La Cité de Dieu

SYNOPSIS:
Années 60-70. C'est l'histoire de la Cité de Dieu, un quartier excentré de Rio De Janeiro où les pauvres sans logement viennent habiter et travailler. L'eau, l'électricité et les transports en commun y sont des luxes. Les cancers de la Cité : la violence et la drogue. Chaque enfant dès son plus jeune âge peut se procurer un flingue. Les gangs s'organisent, armés jusqu'au bout des dents, certains n'ayant pour moyenne d'âge que dix ans.
Au milieu d'eux, Fusée veut devenir photographe. Il va côtoyer dès son enfance le plus dangereux des tueurs et trafiquant de drogue de la Cité (qui a son âge) : Le Petit Zé...

CRITIQUE:
Dans les ghettos de Rio au Brésil, il existe la Cité de Dieu où la criminalité débute à un très jeune âge. En fait la cité évolue au rythme des gens qui la composent et pas nécessairement pour le mieux. Avant même son adolescence, Zé Pequeno participe à des vols. Malheureusement, ces situations peuvent dégénérer et il comprend le pouvoir de tuer. La pitié n'a pas sa place dans la cité. Aidé de son ami Bené, il prendra le contrôle de la drogue dans la cité, où les guerres de tranchées pour ce marché lucratif ne sont pas rares. À travers l'oeil de sa caméra, Buscapé veut devenir photographe, mais les chances de sortir de son bidonville sont pauvres. Les guerres de gang sont sanglantes.
Rarement la violence n'aura été aussi convaincante et dure. Des enfants qui s'entretuent, des innocents qui meurent, une humanité absente et présente à la fois, la haine dans les yeux de ces mômes nous arrache le coeur.
Une réalisation sans failles qui nous transporte dans l'histoire d'un futur journaliste, on découvre une Cité de Dieu remplie de ressentiment et d'amour, de vengeance et de salut. Une poésie d'images percutantes, des prises de vue d'une beauté exceptionnelle et une histoire extrêmement intéressante.
Un film coup de poing où les acteurs sont incroyablement bien dirigés malgré leur jeune âge, des tableaux superbes qui nous rappellent de grands films. Le plaisir de regarder ce film est inexplicable, on se sent choqué et touché à la fois. Extraordinaire, un chef d'oeuvre que tous cinéphiles digne de ce nom ne devrait pas manquer!!
Nicolas, le 31 Août 2005.


Publicité
Commentaires
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
  • Ce blog a ete cree dans le but de rendre hommage a cet univers mais aussi pour faire partager nos coups de coeur de nos films, acteurs,réalisateurs preferes. Alors bienvenue dans le monde merveilleux du 7em art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité