Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
Derniers commentaires
25 octobre 2005

Collision



227385328

Collision


SYNOPSIS:

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

CRITIQUE:

En cette fin d'année 2005, année particulièrement foisonnante de bons comme de mauvais films, en voici un qui marquera longtemps les esprits : Collision.
Paul Haggis. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose. Celui-ci n'est autre que le réalisateur du film mais aussi le scénariste d'un certain Million dollar baby, chef d'œuvre de l'année signé Clint Eastwood.
Loin des sempiternelles adaptations et autres nanards, Collision est une rareté du cinéma occidental actuel, un chef d'œuvre en puissance, bien plus qu'un film, une expérience.
Déjà le scénario bétonné, parfait pour articuler au mieux un thème difficile à évoquer : la ségrégation raciale. 10 portraits de résidents américains, tous directement ou indirectement touchés par le racisme et provenant des différents milieux sociaux et ethniques. Leur destin s'entrecroisent, s'observent pour finalement se retrouver en contact, en collision. Ainsi, différents regards, différents points de vue sont définis et ce pour mesurer au mieux l'étendue du sujet. Appuyée par une bande son composée majoritairement de musique classique, la réalisation, sobre mais efficace, se découpe en une multitude de séquences, permettant de suivre à un rythme commun les situations des protagonistes. Collision est en quelque sorte un témoignage post-11 septembre, sur les bouleversements et l'état d'esprit des américains après le drame. Appréhension pour les uns, rejet pour les autres et frustration pour les derniers, voici le quotidien d'un peuple individualiste, loin des principes de solidarité qui seuls peuvent unir efficacement les membres d'une communauté, d'un pays. Haggis établit donc un état des lieux, réaliste, pessimiste d'une Amérique en plein doute. Car si finalement l'incompréhension, le manque de dialogues et par conséquent le rejet d'autrui règne, n'est-il pas vrai que tous les hommes naissent libres et égaux en droits ? C'est autour d'une telle valeur universelle que se concentre toute l'intensité de la réflexion. Le récit est d'autant plus réaliste avec le formidable casting : Matt Dillon, Sandra Bullock, Don Cheadle, Thandie Newton, tant d'acteurs au sommet de leur art. Poignant, émouvant, bouleversant, Collision se révèle très certainement être le film coup de poing de l'année, une claque, un choc dont on ne sort pas indemne.
Adrien, le 30 septembre 2005


Publicité
Commentaires
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
  • Ce blog a ete cree dans le but de rendre hommage a cet univers mais aussi pour faire partager nos coups de coeur de nos films, acteurs,réalisateurs preferes. Alors bienvenue dans le monde merveilleux du 7em art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité