Collision
Collision
SYNOPSIS:
Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de
police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district
attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se
connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se
rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
CRITIQUE:
En cette fin d'année 2005, année particulièrement foisonnante de bons
comme de mauvais films, en voici un qui marquera longtemps les esprits
: Collision.
Paul Haggis. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose. Celui-ci
n'est autre que le réalisateur du film mais aussi le scénariste d'un
certain Million dollar baby, chef d'œuvre de l'année signé Clint
Eastwood.
Loin des sempiternelles adaptations et autres nanards, Collision est
une rareté du cinéma occidental actuel, un chef d'œuvre en puissance,
bien plus qu'un film, une expérience.
Déjà le scénario bétonné, parfait pour articuler au mieux un thème
difficile à évoquer : la ségrégation raciale. 10 portraits de résidents
américains, tous directement ou indirectement touchés par le racisme et
provenant des différents milieux sociaux et ethniques. Leur destin
s'entrecroisent, s'observent pour finalement se retrouver en contact,
en collision. Ainsi, différents regards, différents points de vue sont
définis et ce pour mesurer au mieux l'étendue du sujet. Appuyée par une
bande son composée majoritairement de musique classique, la
réalisation, sobre mais efficace, se découpe en une multitude de
séquences, permettant de suivre à un rythme commun les situations des
protagonistes. Collision est en quelque sorte un témoignage post-11
septembre, sur les bouleversements et l'état d'esprit des américains
après le drame. Appréhension pour les uns, rejet pour les autres et
frustration pour les derniers, voici le quotidien d'un peuple
individualiste, loin des principes de solidarité qui seuls peuvent unir
efficacement les membres d'une communauté, d'un pays. Haggis établit
donc un état des lieux, réaliste, pessimiste d'une Amérique en plein
doute. Car si finalement l'incompréhension, le manque de dialogues et
par conséquent le rejet d'autrui règne, n'est-il pas vrai que tous les
hommes naissent libres et égaux en droits ? C'est autour d'une telle
valeur universelle que se concentre toute l'intensité de la réflexion.
Le récit est d'autant plus réaliste avec le formidable casting : Matt
Dillon, Sandra Bullock, Don Cheadle, Thandie Newton, tant d'acteurs au
sommet de leur art. Poignant, émouvant, bouleversant, Collision se
révèle très certainement être le film coup de poing de l'année, une
claque, un choc dont on ne sort pas indemne.
Adrien, le 30 septembre 2005