Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
Derniers commentaires
25 octobre 2005

Reservoir Dogs



193924357

Reservoir Dogs


SYNOPSIS:

Nous sommes à Los Angeles. Voleur de profession, Joe Cabot est passé maître dans l'art de voler des bijoux. Avec l'aide de son fils, Nice Guy Eddie, il réunit un groupe de criminels aguerris en vue de cambrioler un important diamentaire. On assigne à chacun un nom de code (Mr. Orange, Mr. Brown, Mr. White...) ainsi qu'une tâche précise. Mais le jour du hold-up, la violence bouleverse tous les plans. Pris de panique, quatre des survivants parviennent à se retrouver au lieu de rendez-vous planifié antérieurement. En attendant d'autres directives de Cabot et de son fils au sujet de la marche à suivre, ils se posent quelques questions sur leurs identités respectives et se font face lorsqu'ils essaient de découvrir celle du mouchard qui les a trahis...


CRITIQUE:

"Reservoir dogs", c'est avant tout un casting remarquable: les meilleurs acteurs pour incarner des hommes qui aiment se prétendre gangsters: Harvey Keitel, Steve Buscemi, Tim Roth! On croit à leur jeu à 100%! Comme si ce n'était pas assez, ce film de Tarantino est marquée par une trame sonore de vieux tubes de R'n'B, un sentiment de déjà-vu dans la photographie, une violence graphique extrême ( la fameuse scène de l'oreille coupée du policier), une touche d'humour noir, des dialogues anodins décalés (La signification des paroles de 'Like A Virgin' de Madonna ou la dispute à savoir qui va porter le nom de Mr. Pink). Mais le point le plus particulier de Tarantino est au niveau narratif avec une manière de découper le récit avec des volets racontés dans un ordre autre que chronologique et avec des récits secondaires qui viennent expliciter certains éléments du récit principal.
Nombreux se désespéreront encore de la violence au cinéma. Mais ravira les spectateurs avide d'action qui trouveront en ce film un produit de qualité, qu'ils auraient tort de laisser passer.
Tarantino nous sert ici un incroyable exercice de style et le réussi comme un magicien. Probablement l'oeuvre la plus réussi de ce grand, très grand acteur et réalisateur!
Nicolas, le 3août 2005.


Publicité
Commentaires
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
  • Ce blog a ete cree dans le but de rendre hommage a cet univers mais aussi pour faire partager nos coups de coeur de nos films, acteurs,réalisateurs preferes. Alors bienvenue dans le monde merveilleux du 7em art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité