Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
Derniers commentaires
25 octobre 2005

Goodbye Lenin!


249895955

Goodbye Lenin!


SYNOPSIS:

Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.



CRITIQUE:

Définitivement un savoureux film sur le mensonge, mais pas de ceux qui trahissent, plutôt de ceux qui protègent. Il y a la RDA qui protège ses habitants du capitalisme, une mère protègeant sa vie et celles de ses enfants après la fuite du père, un fils protégeant sa mère du monde extérieur aussi bien que d'elle-même. Certains protagonistes laisseront quelques mensonges survivre pour de bonnes raisons et pourtant chacun d'entres eux parviendront à accepter la vérité en temps voulu.
Dans ce bourbier d'irréels, un certain surréalisme hilarant surgit. Les événements s'enchaînent et causent des situations d'une drôlerie inouit. L'intelligence du propos est jouissive, la construction des nouvelles télévisées au sein d'une RDA inexistante illustre très bien ce que devait avoir l'air un film de propagande socialiste seulement quelques années auparavant. La « réalité » crée par le fils devient en quelque sorte le socialisme qu'il aurait souhaité pour son pays, mais qui tient bien entendu d'un idéalisme d'équilibre entre l'Est et l'Ouest impossible à atteindre.
Becker joue admirablement bien des différents registres et le film comporte des scènes d'une intensité poignante qui font venir les larmes aux yeux, avant qu'un événement cocasse ne vienne nous arracher un éclat de rire, si bien qu'on ne sait plus si on pleure de tristesse ou de joie. Les acteurs sont tous excellents, les dialogues très bien écrits, la reconstruction visuelle des vieux décors et costumes d'avant la chute du rideau de fer et surprenante de véracité... Tout est en place pour vous faire rêver dans cette belle fable des temps modernes.
Nicolas, le 16 octobre 2005



Publicité
Commentaires
NO TReSPASSING!Ca Tourne...
  • Ce blog a ete cree dans le but de rendre hommage a cet univers mais aussi pour faire partager nos coups de coeur de nos films, acteurs,réalisateurs preferes. Alors bienvenue dans le monde merveilleux du 7em art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité