Pi 3.14 de Darren Aronofsky
Pi 3.14
SYNOPSIS:
Max (Sean Gullette), brillant mathématicien, souffrant de migraines
intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande
decouverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache
derrière le marché des changes. C'est alors que tout bascule dans un
immense chaos. Il est a la fois poursuivi par une grande firme de Wall
Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des
cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les
nombres secrets.
CRITIQUE
En 1998, soit deux ans avant la sortie du chef d'oeuvre Requiem for a
dream, sort Pi, premier film du réalisateur américain Darren Aronofsky.
Sur le thème des mathématiques, Aronofsky articule une intrigue
captivante touchant subtilement au fantastique. Filmé en noir et blanc
avec une mise en scène des plus nerveuse, Pi est un film prenant mais
terrifiant. Tout comme Requiem for a dream, on assiste à la décadence
du personnage principal, rongé par la folie et la frustration. Atteint
par moment de migraines atroces à la limite du supportable, le
mathématicien, hanté par des visions effrayantes, va sombrer peu à peu
dans la démence. Les acteurs sont convaincants en particulier Sean
Gullette, infect dans son rôle de mathématicien isolé. Aronofsky, pour
son premier essai, signe un film étrange mais passionant sur un sujet
rébarbatif qu'est celui des mathématiques. Comme dirait un de mes
camarades de classe "trop de maths rend fou"...
Adrien, le 09 juillet 2005